J'ai
vu, bouleversé, l'interview de Patrick Pelloux sur Itele, ce matin.
Cet urgentiste assez médiatique, chroniqueur à Charlie et ami des
assassinés. La veille au soir il avait dîné avec Charb, qui lui
avait dit combien lui pesait sa protection permanente.
En
réunion tout près de Charlie, avec des pompiers afin d'améliorer
les services d'urgence, il a été averti qu'on « avait
besoin de lui » à Charlie. Il a cru à une vanne.
Il
est arrivé le premier sur les lieux avec le commandant des pompiers.
Il a vu ses amis massacrés, et a fait son métier pour d'autres.
Il
pleurait des larmes d'homme, de rage. Il a dit aussi que ces types,
« c'était faire injure aux fous de les traiter de fous ».
C'est bien autre chose.,
Maintenant,
ceux qui n'ont jamais connu Charlie, émanation directe et permanente
de l'esprit de Mai 68 dans ce qu'il avait de plus transcendant ,
ou qui l'ont vomi pour cette même raison, ou qui tout simplement
voulaient qu'il disparaisse, louent ses vertus, ou plaident une
liberté de la presse de tartuffes, eux qui tentaient de la contrôler
ou la vomissaient.
Ce
déferlement de républicanisme lorsque la laïcité est bafouée
quotidiennement, lorsque dans les banlieues on préfère laisser se
développer le commerce de la drogue pour avoir la paix et permettre
la circulation d'une monnaie pourrie, lorsque les policiers sont
caillassés, est peut être salutaire.
Pelloux
lui, dans ses larmes disait qu'il fallait éviter l'amalgame. Il a
raison !
14 commentaires:
bonjour Chulo
Pelloux a raison sur les risques d'amalguame (heureusement il n y a pas que lui qui les met en avant) nais n oublions pas qu'il est un soutien actif du crac et de notre ami Guarrigues puisque president d"honneur de ce mouvement (d'apres le site) et des actions anti corrida et anti aficionado. N'en faisons pas un héros national.
en toute objectivité et sans haine P.13 Salon
Cabu aussi était anti taurin convaincu. Je ne fais pas de Pelloux un héros national, il m'a ému c'est tout et, franchement, je pense que le fait qu'il soit anti corrida a peu à voir avec le problème. Merci en tous cas pour ton commentaire.
ok Chulo c est vrai un homme ou femme qui pleure un etre cher c est souvent émouvant mais je regrette que l on parle beaucoup des celebretes et pas assez a mon gout des ''obscurs''tel que le gars de l'accueil qui a été assasiné ou les victimes de lhyper casher. ne les oublions pas
P.
précision: ce qui me gene le plus ce n'est pas que Cabu et ses collègues soient anti corrida, ça c'est leur droit et ça fait partie du débat d'idées, mais qu'ils puissent soutenir Guarrigues et le crac avec les operations coup de poing contre les aficionado menées par celui ci, je trouve que ça ''enfonce un coin'' sur leur aspect démocrate. c'est dommage mais j irai quand meme a la manif de marseille a 15 h aujourd hui; je pense moi aussi savoir faire la part des choses
P. 13 Salon
Je répondais seulement à une émotion. Lui même a évoqué les autres personnes. Il y a aussi les otages de Vincennes, les policiers blessés ou tués.
Je savais personnellement que Cabu était contre la corrida ou du moins qu'il n'en aimait pas l'idée.
Pelloux je ne savais pas. Mais bon, c'est ainsi.
La guerre ouverte livrée par ces abrutis analphabètes intégristes au monde occidental me paraît bien plus grave et, probablement n'est ce que le début de la concrétisation après les menaces.
helas oui je suis d'accord avec ta conclusion
P13 Salon
Oui, pas d'amalgame. Dignité et union.
Señores, con bastante retraso les deseo a todos ustedes un feliz año 2015 lleno de amor, paz y prosperidad, y que la terrorífica situación que están viviendo les afecte lo menos posible.
Bs, Chulo.
La condesa de Estraza
Gracias condesa, y claro te deseo lo mismo para tu y tu familia.
La republica esta viviendo aqui un malo rato, y solo dos celebridades han escrito que "no soy charlie", son Jean Marie Le Pen y Andre Viard.
El ultimo al motivo que Charlie era bastante anti corrida. Este pobre Viard es un imbecil y pretiende representar a los aficionado. Fuera!
Être POUR ou CONTRE la corrida n'a rien à voir face à la barbarie, la sauvagerie, le fascisme, la folie, - même si parler de folie c'est faire injure aux fous - d'êtres dits "humains", qui assassinent froidement des INNOCENTS au nom du "prophète" de mis cojones.
Même s'ils étaient des amis du fou d'Alès, ils étaient pour moi des amuseurs publics au talent immense, irrévérencieux, mais quel courage!!!, de militer avec un humour rare contre les fachos criminels djihadistes, mon Canard et Charlie ne seront plus les mêmes sans les beaufs de Cabu, Charb, Wolinski et ses femmes délicieuses
Ceux des aficionados qui n'ont pas compris que c'était avant tout des monuments de tolérance, en combattant par l'humour TOUS les intégrismes religieux pour mieux protéger la laïcité républicaine dont agnostiques et libre penseurs ont tant besoin,et même s'ils exécraient la corrida, ils le faisaient avec leur arme, le crayon
Pas avec grenades et kalachs
"Monuments de tolérance" ... faut quand même pas déconner... pas quand ils parlaient de nous autres aficionados... ils pouvaient être cons aussi, comme nous tous. Je les pleure avec vous par contre, et les aimais même s'ils représentaient à peu près l'opposé exact de beaucoup de ma sensibilité.
Par contre dans l'autre sens, que des mecs de "super gauche" apprécient malgré tout des salodedrouat dans mon genre, avec tolérance et ouverture d'esprit voire affection, sans trop d'idées préconçues,je l'ai rarement rencontré...
Heureusement le chulo...
Bravo d'avoir publié cette lettre sur votre blog, je pense la mettre en lien sur le mien.
Lamachère, La Mamachère, La peuchère, Sous marin de la Marine. beurkkkkkkk!
Lachariachère beurkkkk !
Moi je pense que pelloux n'a aucune décence à venir pleurnicher sur tous les plateaux tv. Un peu de retenue M pelloux. Vous en devenez gênant à regarder.
Enregistrer un commentaire