Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

jeudi 6 janvier 2011

Verge humaine, lémuriens grillés et tortue égorgée.

« Fait divers sordide à Ampilanonana, Ambalavao. Rodolphe Razanakoto, un chef de famille habitant le quartier, a été enquêté par les gendarmes, depuis lundi. Et ce, après qu'un membre de sa famille ait rapporté au Centre de santé de base II (CSB II) de la commune, un morceau de viande cuite, qui ressemblait à une verge, et qui aurait été servi avec la nourriture, lors d'une fête qu'il a organisée, pendant le réveillon. Après examen, le personnel du CSB II a conclu qu'il s'agissait bel et bien d’une verge humaine. Rodolphe Razanakoto dénonce un coup monté.

« À l'occasion de l'inauguration de ma nouvelle maison et du réveillon, j'ai invité une cinquantaine de personnes, dont mon employeur, quelques-uns de mes collègues de travail et des proches », confie-t-il. « Tout s'était bien passé. Si cette chose avait été, en effet, servie avec la nourriture, mon détracteur n'aurait pas dû attendre pour le montrer devant tout le monde », tonne-t-il.

Rodolphe Razanakoto avoue avoir eu des différends avec celui qui l'accuse d'être mêlé à cette affaire. « D'ailleurs, il n'était même pas invité, mais il était quand même venu. Je l'ai vu rôder près de la marmite », lâche-t-il. »

J'imagine avec quelle infinie gourmandise, notre ami Mamy commenterait cette douloureuse histoire. Car en fait, qui était « l'équeuté »? Se serait t'on servi dans quelque morgue, ou dépouillé de ses attributs virils un défunt peu apprécié?

Continuons donc sur Madagascar.



« 32 lémuriens retrouvés grillés ». Il s'agit en effet d'une nourriture assez prisée, et de plus relativement facile à capturer. Et donc, effectivement, « dans les contrées retirées » précise le journaliste, la contrebande est fréquente pour alimenter en particulier certains restaurants ou « hotelys » sans parler de consommations personnelles fatalement plus discrètes. Mamy dirait qu'il faut bien qu'ils mangent.






Tiens, ça me fait penser à cette balade en pirogue sur les Pangalanes, ce canal qui borde l'Océan de Manakar à Tamatave. Nous avions remarqué un attroupement sur une petite ile. Mathilde avait voulu aller voir. Mamy n'y tenait pas. « Ils ont attrapé une tortue » m'avait t 'il soufflé. Nous avions accosté toutefois et rapidement vu au milieu des gens agglutinés une énorme tortue verte sur le dos qu'on égorgeait lentement. Ses nageoires battaient un peu ridiculement l'air. Mathilde avait vomi. Me voyant photographier, le chef du village s'était approché pour me demander de ne rien dire à personne. « Vous comprenez, avait t'il ajouté, cela fait de la bonne viande pour le village, presque pour une semaine ». Mamy, lui m'avait expliqué que parfois, le cœur de la tortue pouvait battre pendant 48 heures.

16 commentaires:

Marc Delon a dit…

Ce texte m'inspire beaucoup de réflexions :

je savais que la queue était très prisée...

j'en ai une confite au vin rouge et de boeuf, bien au froid, qu'il faudrait sucer un jour.

les nécessités des pauvres sont bien souvent en contracdiction avec les prescriptions des nantis

Mathilde, petit à petit, à un âge où l'on veut devenir vétérinaire et défendre les animaux, apprend la conduite des hommes...

Ce coeur de tortue génétiquement programmé pour tenir le coup, à l'économie, pourrait m'inspirer un texte...

el chulo a dit…

Hé oui!

En plus, on n'est jamais très loin du vaudou, même chez des gens plutôt très évolués intellectuellement.

maja lola a dit…

Assez sordide, en effet. Moi j'opterais pour l'hypothèse du défunt peu apprécié. La verge symbolisant sa puissance virile, c'est en quelque sorte une manière de l'en priver post-mortem. J'imagine si un convive l'avait mangée par inadvertence !!! Il y a mieux, comme "amuse-gueule" ....

Pour les lémuriens, sont-ils prisés pour des vertus particulières, ou tout simplement pour se remplir l'estomac, faute de mieux ?

J'imagine un petit sanquet avec ce sang de tortue. Je pense que tout devant servir à se nourrir, ils ne doivent pas s'en priver ....

el chulo a dit…

J'espère que ce n'est pas un vivant qui a été prive de son attribut téléscopique. Pour des raisons de "croyance" en effet j'opte plutôt aussi pour un défunt équeuté qui ne disposera pas de tous ses arguments au paradis des ancêtres.

Je ne pense pas qu'aux lémuriens soient associées des vertus particulières. Les Makis, par exemple sont toutefois un des symboles de Madagascar.Si tu veux faire allusion à des vertus "aphrodisiaques, je n'ai jamais entendu parler de ça, et de plus les malgaches sont experts en plantes qui aident le corps à "exulter" comme dirait mon grand Jacques, avec plein d'étoiles dans les yeux. C'est simplement une viande appréciée, je parle des lémuriens.
Quant à la tortue, tout est utilisé tu peux leur faire confiance.
un beso

Anonyme a dit…

Peut-on extraire de l'adn d'un morceau cuit?
Je dis ça, c'est pour retrouver le proprio de la queue, ou sa famille... Quoique, est-ce bien utile?
Pour ce qui est de bouffer des animaux, on a de leçons à donner à personne.
J'aime bien le dicton "tout ce qui court va dans le four, tout ce qui vole à la casserole"

isa du moun

el Chulo a dit…

en effet, isa du moun, serait ce bien utile?

merci en tous cas de votre passage toujours apprécié.

Xavier KLEIN a dit…

Il y en a qui aiment bien offrir les verges pour se faire battre!
Du point de vue strictement gastronomique, le morceau ne devait pas être de choix. Ne l’appelle t-on pas le «nerf» (surtout chez le bœuf où il est mutilé)?
Et le bon roi Henri n’était-il pas convaincu jusqu’à la cinquantaine que c’était un os?
J’avais ouï dire que certaines dames collectionnaient ce genre d’article, que les carabins de ma génération en pourvoyaient la soupe lors des bizutages, mais pour un repas de famille !!!
Une histoire sans queue ni tête ? Même pas.
Tout cela nous montre tout de même combien la sauvagerie et les réflexes archaïques affleurent chez l’humain, prêts à jaillir, comme une fière biroute hors d’un slip kangourou quand la coquine rôde.
Chulo, ta fable métaphorique mérite les oreilles et la…

el Chulo a dit…

je te remercie xavier.
en effet, la morale, comme on dit, celle des installés dominants, devrait bien se regarder dans un miroir.
je l'avais dit, on ne revient pas tout à fait intact des pays de grande misère.

Marc Delon a dit…

Maja Lola devrait se relire avant de poster... ;-)))

Maja Lola a dit…

Exact, cher Marc. C'est en lisant le texte, déjà posté, que j'ai découvert l'objet (si j'ose dire) d'une confusion ...... pittoresque ?
Lapsus ? Acte manqué ? Inspiration à l'heure de l'apéro certainement, digo yo.

el Chulo a dit…

lapsus sûrement! oh pardon!!

Marc Delon a dit…

merveilleux remate chulo !

et devinez le mot que je dois entrer pour poster ce comment, vous savez les lettres aléatoires...

eh ben c'est : penic !

el Chulo a dit…

penic illine?

Maja Lola a dit…

Plutôt un "penique" Marcos (Penny en espagnol)
Comme quoi on revient encore à une histoire de "gros sous"

La condesa de Estraza a dit…

Acabo de despertar del achuchón navideño, señores, y no vean dicho sea de paso la putada gorda que es no poderles leer a ustedes por las dificultades del idioma.
No obstante, les deseo feliz año 2011, Chulo, a ti y a tu lectores.

La condesa de Estraza

el chulo a dit…

un honor verte por aqui querida condesa, pero mlo sabes perfectamente bien ya!