Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

lundi 24 octobre 2011

Bloc note

Alors que ma maison a été envahie par des artisans, j'ai délaissé mon blog.



J'ai vu la conférence de presse de Padilla, avec sa gueule tordue et cassée, cheveux courts. Il a pratiquement seulement dit qu'il voulait revenir devant les toros. D'une voix douce, calme et posée.

Il est curieux de constater combien ces deux années ont été riches en accidents. Les plus fameux : Tomas, « julito » Aparicio et Padilla ; mais aussi, Sergio Aguilar, Luis Mariscal , et même Cayetano Ordonez . J'en oublie des tas. Peut être qu'à force de les mépriser, les toros se fâchent. Ceci dit, s'il est possible de se briser la nuque en trébuchant sur un trottoir, il est bien plus statistiquement probable de prendre un mauvais coup devant un toro fût t'il borregon. Longue vie à Padilla, avec ses deux yeux si possible. Je persiste tout de même à dire que "tauromachiquement" parlant, ce n'est pas « my cup of tea » !

J'ai vu aussi la conférence de presse de Casas, annonçant sa participation à l'appel d'offres de las Ventas. Il a réussi à embarquer Espla dans son convoi, comme intermédiaire entre les aficionados et lui. Rien compris. Du Casas pure laine, verbeux et incompréhensible. Il a parlé de "philosophie" et de rendre à las Ventas son rôle de référence.  Me cago!



On nous inonde de Kadafi mort. C'est bien non ? Cela nous aura seulement coûté un pour cent du budget militaire de l'Etat. J’aimerais voir le détail du calcul avec les missiles qu'il va bien falloir réapprovisionner, les heures de Rafale, les heures de porte avion, les bases utilisées à Malte ou ailleurs. Ceci dit, tout cela ne coûte rien, en termes budgétaires, car de toutes façons les armes stockées n'ont pas forcément une vie illimitée, et les armes volantes ou navigantes doivent de toutes façons brûler du carburant. En plus, les émirats vont acheter du Rafale, nous dit t'on. L'avantage est que foutre des missiles et des bombes sur la gueule de l'ex ami campeur Kadafi permet de démontrer l'efficacité du machin. Bien mieux qu'au Bourget !



Il est possible que Kadafi ait eu une vilaine mort. Apparemment, fait prisonnier blessé vivant, il aurait succombé à une balle dans la tête c'est plus rapide, mais moins raffiné. Et puis cela arrange tout le monde, y compris les ex dignitaires de son régime qui siègent à la CNT. Même l'inénarrable BHL dit qu'il « n'aime pas » cette fin. Tremblez dictatures, il va déchaîner de nouveau les feux du ciel sur vous ! Putain, on se marre, avec ses chemises sur mesure, modèles uniques, et sa gueule savamment étudiée. Putain, j'ai un peu envie de vomir , quand même!



Les français sont tombés dignement devant les blacks. Ils ont joué le match de leur vie. Échouant à un point de ce bonheur suprême de se payer les « blacks » chez eux, devant leur public. Le rugby n'est pas un sport de fillettes, on l'a vite compris, quand Parra, à terre a mangé le genou et le poing de Mc Caw. C'était tout de même une agression délibérée, et la tête du gosse, tuméfiée, comme si elle avait servi de « punching ball » ne laisse aucun doute sur la précision chirurgicale de « l'accident » de jeu. Je n'aime pas parler de l'arbitrage, mais tout de même. Mc Caw campait systématiquement du coté des français dans les "rucks" pour ralentir les sorties ou pourrir les ballons. Il y eut des plaquages très hauts, aussi, et la mêlée française qui prenait le dessus sur l'autre, fut sanctionnée de façon incompréhensible en début de match. Sûrement, Monsieur Joubert, arbitre de l’hémisphère Sud, n'a pas voulu laisser partir le trophée au Nord, ou a t'il craint de se retrouver dans un tonneau de goudron puis emplumé façon kiwi. Lorsque les équipes sont si proches, l'issue dépend d'une décision d’arbitrage. Lorsqu'on prend 50 points il est ridicule de mettre en doute l'arbitrage. Je mesure seulement la déception de ces joueurs, qui ont mis leurs tripes sur le terrain, et qui, qu'on le veuille ou non, n'ont pas vraiment été aidés par l'arbitre, c'est un doux euphémisme et ont été spoliés, tout simplement d'une magnifique victoire, qui ne leur aurait pas échappé ailleurs. Deux essais de haute école tout de même, astucieux et d'une précision absolue pour les blacks, et pour les français, plus construit, miracle de justesse, de rythme et de fluidité. Je suis heureux pour ces joueurs, mis plus bas que terre par les plumitifs de services qui voulaient se remettre sous la plume une « affaire » type Mondial de foot, assassinés aussi, ces joueurs, par quelques anciens promus « consultants », Jean Baptiste Laffont en tête, persifleur, dégueulasse, ne se souvenant plus quel joueur talentueux certes il fut, mais pour le moins, pour être gentil, irrégulier et fragile, aussi bien dans son comportement que dans son mental. Lievremont est un « honnête » homme, un homme courageux et de conviction, qui assume ses choix, et maintenant, qui peut lui donner tort ?



Antonio Chenel Antonete, neveu d'un des mayorales de las Ventas est mort, aussi. Il avait fumé le puro de la vie par les deux bouts. Il aimait la bringue, les femmes, le jeu où il engloutissait sa fortune. Il était revenu aux affaires aussi, par nécessité, marquant de quelques faenas mémorables l'histoire de la tauromachie du siècle précédent. C'était LE torero de las Ventas, avec sa tauromachie épurée, d'une précision et d'un pouvoir absolus, sans la moindre fioriture inutile, LE torero du tendido 7 d'alors, celui de Vidal. Il est vrai aussi que la fragilité de ses os, et ses poumons de fumeur compulsif, l'obligeaient à cette science et précision chirurgicale, car il n'avait pas les recours physiques pour se sortir d'un mauvais pas. Il a rejoint le plus grand des "campos" où le "blanco y negro" l'attendait. Fils d'un républicain fusillé, Antonete ne portait jamais de costume bleu, couleur de la phalange, et lorsque Franco assistait à une corrida dans laquelle il toréait, il ne le saluait pas.



Et puis voilà, le froid va s'installer, et Georges, le rouge gorge du jardin est revenu.



 

12 commentaires:

Xavier KLEIN a dit…

Parmi les divers thèmes de ta revue de presse, il en est 2 qui m’ont plus intéressés comme révélateurs de notre société.
Le lâche soulagement de la mort du croquemitaine libyen lynché honteusement, ce qui arrange bien du monde, notamment le propriétaire précité des Rafales. Un lâche soulagement qui témoigne de l’éthique à géométrie variable des français: on a le droit de violer le droit quand il s’agît de massacrer l’ogre qui fait peur. La délivrance de la peur justifie toutes les horreurs.
Le philosophaillon, le Voltairito de service (de sévice?) sortait de chez le tonsor où il venait de refaire sa mise en plis, façon Byron. Sauf que the Lord est mort au siège de Missolonghi en combattant les Turcs. BHL ne nous accorderait malheureusement jamais cette bénédiction!
Quant aux rugbypèdes gaulois, il eût été bien injuste qu’arrivés là sans vraiment le mériter, même avec un grand match, ils prissent le pas sur les Noirs qui eux méritaient d’y être. Cette équipe me semble bien au diapason des nouvelles générations que je fréquente au collège, qui se satisfont du minimum et de la «moyenne» sans jamais se risquer au dépassement de soi-même. Une bande d’enfants gâtés-pourris, de «sales gosses» comme disait leur «coach», égotistes et imbus d’eux-mêmes, têtes et chevilles gonflées, toutes choses qui neutralisent leur talent. On reconnaît les champions à leur aptitude au «point décisif», à gérer la tension en situation extrême. Pendant une mi-temps les bleus (à l’âme) ont campé devant les poteaux blacks sans jamais parvenir à ce sursaut, sceau de l’excellence qui caractérise les grands. Le reste –et notamment l’arbitrage- n’est que palinodies et alibis cocardiers. La morale de l’affaire, c’est que lorsqu’on n’est pas prêt à tout donner, on ne donne rien…

el Chulo a dit…

oui, n('empêche que le match qu'ils ont sorti était énorme, que tu le veuilles ou non, vilain gros barbu enchapeauté.

Maja Lola a dit…

Ton silence s'explique Chulo.
Ah les travaux ....

Bloc-note assez éclectique.

Padilla : tristesse et encouragements

Kadhafi : dommage .... pas jugé

Rugby : je n'y connais que tchi ! Mais beaux mecs barraqués, toujours intéressants à voir.

Georges le Rouge-Gorge va bien ?
C'est Pascale la Cigale qui s'inquiète ... elle range ses affaires d'été et va rejoindre Huguette la Guêpe.

el Chulo a dit…

Georges va bien merci,maja (je cours corriger). il fait un peu la gueule car nous avons tardé à alimenter les récipients en graines et en boules de graisse. mais ce n'est pas un mauvais garçon, un peu solitaire et mauvais coucheur avec les autres oiseaux.

velonero a dit…

Pour moi, une défaite glorieuse qui restera dans les mémoires.

el Chulo a dit…

tout à fait d'accord, velonero! comme souvent d'ailleurs! abrazo

pedrito a dit…

Se faire entuber par le "meilleur arbitre du monde" qui pour la circonstance s'avéra le plus salaud des enfoirés, çà n'est pas glorieux pour les blacks, par contre DUSAUTOIR et son équipe les ont dépassés, débordés, malmenés, il eût fallu simplement sur 4 arbitres un seul au moins qui intervienne pour faire sanctionner les hors jeu flagrants: à croire que la consigne dût être menaçante, et la prime proportionnelle.
Après ce haka de vociférations indignes d'une épreuve sportive, les hurlements du public, enfin l'agression meurtrière contre PARRA, le quinze tricolore de ce dimanche a toute ma sympathie, et mon admiration.
Kadhafi, récemment courtisé par les marionnettes capitalistes à la solde de BP, a été lynché puis assassiné par les sbires armés par ces marionnettes de l'OTAN, au nom des droits de l'homme - NE RIEZ PAS, LE SOUS-SOL LYBIEN N'INTÉRESSE PERSONNE DE NOS VERTUEUX ZORROS -.
Ces "libérateurs" n'ont sûrement pas pris conscience du prix à payer de leur forfaiture; car les nouveaux maitres de TRIPOLI ont déjà annoncé la couleur: ce sera la Charia, alors que la TUNISIE s'est jetée dans les bras des islamistes.
BRRRR!

Bernard a dit…

Chulo ami,

A propos d'Antoñete - que je n'ai jamais vu toréer "en vrai", je ne peux m'empêcher de rapprocher ce que tu dis de l'influence de sa "fragilité" corporelle sur son toreo, de ce qu'on a dit à peu près de même de l'influence que la "faiblesse physique" de Belmonte eut alors sur l'évolution de la tauromachie du début du XXe siècle: ne possédant pas les qualités d'athlète de Joselito, efficaces pour un toreo "de jambes" dont l'athlète Espla fut de nos jours un des derniers représentant, Belmonte en serait venu à développer un toreo basé sur l'immobilité et un toreo "de bras"... Ou comment, à son habitude, Homo sapiens sapiens "compense" ses manques par des "artifices" - en quoi là aussi et éminemment la tauromachie est si humaine...

Abrazo fuerte - Bernard

PS: à propos du 8 à 7 des Blacks, on dira que notre cher Xavier "exagère"... et on n'en dira pas plus (ou alors un petit coup de Péguy: "La victoire, cette plus grave des défaites!")

el Chulo a dit…

tu as bien raison mon cher "largocampo", je me demande si notre acariatre ami n'avait pas abusé des herbes qui habituellement font rire ou de quelque breuvage aujourd'hui prohibé. il "exagère" en effet!
j'ai eu la chance de voir antonete, y compris à las ventas. no comment! autres temps, autres toreros, autres lidias, autre public, autre corrida, autres toros, autres Ventas, autre 7. En ces temps là Vidal parlait de "la distancia" en effet!
cher pedrito, l'excuse des nations civilisées pour appuyer ces régimes corrompus était précisément de faire rempart contre l'islamisme. auraient t'ils échoué?

Anonyme a dit…

Intermède dans un monde en folie.

Pour ce qui concerne Georges, cher Chulo,il ne faut pas non plus lui donner de trop mauvaises habitudes l'"assister" en quelque sorte, en lui remplissant la mangeoire trop tôt, avant les grands froids, il faut qu'il fasse lui même des efforts pour subsister... jusqu'à la saison nouvelle.
J'ai ramassé du tournesol dans les champs moissonnés pour mes amies les mésanges, je leur ai bâti deux hôtels bien protégés de la tormenta, mais je commence à peine à les nourrir, bientôt je confectionnerai boules de graisse de canard avec farine, pain sec émietté etc...
"Mon" rouge gorge est comme le tien, semble-t-il: irascible!!
C'est dans leur nature! Mais qu'est-ce qu'il est beau, et qu'il chante bien !!!
En les regardant, les uns et les autres, voleter tout près de la maison, je garde au moins ce contact salutaire avec la "Pachamama", mon dieu à moi.
Pedrito

Maja Lola a dit…

Chulo, je rebondis sur ta dernière phrase car en effet c'était l'explication avancée pour justifier le "laisser faire" : tenir l'islamisme sous le couvercle.

Le couvercle a explosé ... la boîte de pandore se répand. Le prix à payer pour la démocratie, si celle-ci ne reste pas une illusion fugace et transitoire. Et c'est la Femme qui s'exprime ici. Ojala nos equivoquemos !

el Chulo a dit…

Je te remercie Pedrito pour tes conseils. J'en tiendrai compte, crois moi.

He oui, Maja Lola, je me souviens que nous avons soutenu nombre de dictateurs car ils étaient des remparts contre l'islam.

qui vivra verra. je pense toutefois que la démocratie eswt une culture et ne s'impmrovise pas. Il a fallu souvent un siècle pour qu'elle se stabilise en certains pays.