Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

lundi 7 décembre 2015

HONTE!

Honte!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

le pire c est que la honte apourrait atteindre son paroxysme en 2017 si rien n est fait d ici la (surtout un changement dans la politique du gouvernement)P. Sabatier 13300

ElBisonFuté a dit…

le pire c'est le taux de participation
pour chanter la marseillaise , il y a désormais beaucoup de monde
... mais aller voter n'est pas tendance
et pourtant c'est bien là qu'on le veuille ou non que tout se joue
les "Polititocards" de tout bord ne donnent guère envie c'est vrai mais quelle tristesse de constater que le devoir citoyen ne représente plus grand chose aujourd'hui
on aura que ce que nous méritons au final, il sera bien trop tard pour geindre, une fois le mal fait!
"aux urnes citoyens, formez des électeurs..."

Marc Delon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Marc Delon a dit…

Ouais, les quartiers pillés, les commerces brûlés, les vieux attaqués, les aides sociales escroquées, les équipements publics vandalisés, les profs agressés, les femmes injuriées, les jeunes endoctrinés, les passants assassinés,ouais, c'est la honte chulo...de réagir si tard c'est la marque d'un peuple de peureux qui a préféré feindre de ne se rendre compte de rien, préférant traiter de racistes ceux qui alertaient... Un peuple qui a toléré et accueilli jusqu'à se faire vomir par ceux qu'il secouraient, jusqu'à se faire mépriser.
Mais que tout le monde se rassure, dimanche prochain ne sera pas si bleu que ça,va y avoir du rattrapage naïf au nom des "valeurs de la République". Rendormez-vous.

Anonyme a dit…

Monsieur Delon aurait il la naiveté de croire que le FN serait en capacité de résoudre ces genres de problèmes? Monsieur Delon n'aurait il pas compris que la radicalisation et l'embrigadement des jeunes de cités seraient encore plus importants avec un FN au pouvoir à cause de la politique qu'il menerait avec les familles (françaises ou étrangères)issues de l'immigration? La honte de voter FN vient du fait que pour ce parti quand on lit son programme tout ou presque est de la faute des immigrés.
Monsieur Delon qui se dit au cours de ces chroniques si proche de la réalité du terrain se laisse probablement entrainer dans les
profondeurs de gouffres bleu marine dont il est très difficile pour une société qui y a plongé de ressortir saine et sauve.La préférence nationale sociale n'est pas la solution.
Attention Monsieur Delon des aussi intelligents que vous et même plus s'y sont laissés entrainer et n'en sont jamais remontés.Il serait dommage que cela vous arrive. jules goyavent

el Chulo a dit…

Pour connaître et apprécier marc delon, même si nous ne partageons pas toujours les mêmes analyses, il n'a rien à voir avec le portrait que vous en faites. Nous pouvons tous noter et nous interroger sur pourquoi le fn ne cesse de croître et d'atteindre des electorats qui ne lui étaient pas favorables à priori. La peste brunatre populiste s'étend à toute l'Europe occidentale, ça c''est une réalité.

Anonyme a dit…

Désolé Chulo mais les 2 dernières phrases de M Delon peuvent être interprétées comme un regret que le fn n'arrive pas a gagner. Tant mieux si c'est vous qui avez raison car ne connaissant pas M Delon personnellement je le "connais" au travers de son blog que je trouve fort interressant; je sais que M Delon a son cabinet de kiné a Nimes dans un quartier difficile et je connais pour l'avoir lu souvent son engagement medical et humain auprès des familles d'origines immigrées, agées et/ou pauvres. C'est pour cela que j'étais inquiet de ses propos, qui ne sont pas que des questions, et craignais qu'il commence par être un peu touché par cette peste brune. Me voila un peu rassuré.
Dommage que Xavier Klein n'écrive plus sur ses blogs j'aurais bien aimé, lui qui le connais bien avoir son avis sur ces propos et aussi sur la situation politique générale.JG

Marc Delon a dit…

Je ne crois pas qu'on offre à Jules au cours d'une semaine, autant de thé à la menthe, de gâteaux au miel ou d'assiettes de couscous qu'à moi.

Je ne crois pas que vous receviez une vingtaine d'arabes par jour, que vous sachiez les "anecdotes" de la vie de mon quartier narrées par les musulmans eux-mêmes qui pour la plupart ont honte et peur de leur jeunesse. Normal, ils sont bien moins barré par l'idéologie que vous.

Je ne crois pas qui vous soigniez Saïd le policier qui me raconte ses nuits quand on appelle le 17, ou Souad le gardien de prison qui me raconte sa vie. Faut-il que je vous précise de quelle origine quasi exclusive sont leurs "clients" ?

Je ne crois pas que vous ayez une compagne aussi jeune et désirable que la mienne à qui les transports en commun sont interdits tant elle est emmerdée par les mêmes. Qu'elle soit draguée c'est bien normal, mais qu'on lui déblatère les pires salaceries c'est dégueulasse. Surtout quand j'imagine que cela va bientôt être au tour de ma fille, d'entendre ça.

Je crois que cela fait bien chier tout le monde, tous les jours, dans la société, et je suis sûr que c'est pour ça que les gens avertissent depuis quelques années maintenant, plus que par je ne sais quelle conscience politique fascisante.

Alors oui, avant d'avoir honte de ce résultat d'une logique pourtant limpide il faut avoir honte de ce qu'ils font, de comment ils se conduisent et dont on ne peut pas parler au prétexte d'être diffamé.

Employer des mots comme "peste brune" ne fait pas de vous un grand démocrate non, votez plutôt pour la proportionnelle intégrale pour assumer le pays tel qu'il est, même s'il se trompe, c'est le seul jeu de vérité démocratique qui vaille.

Alors pour tout dire, non, je ne donne pas mon bulletin au FN (Content ? La France est sauvée ?) mais je ne m'en sens pas plus propre pour autant. Je suis moi plus choqué par une socialiste de la CAF qui m'explique qu'elle reçoit des demandes d'étalement à 15 euros/jour pour récupérer des indus d'aides sociales à des trafiquants de drogues qui ont 300.000 euros sur leur compte - oui parce qu'en plus ils se foutent de notre gueule, on est tellement tolérants - (elle voit le compte en temps réel sur son écran, ce qu'ils ignorent et qu'elle excuse car "ils ont eu une enfance malheureuse") L'urgence n'est pas là, je trouve.

Youhou, réveillez-vous, les tireurs du Bataclan étaient là, parmi nous, "français"...

En conclusion, merci pour votre tentative de me faire la morale, mais moi je suis dans le réel 50h/semaine. Alors accusez-moi de tout mais pas d'être naïf, c'est trop cruel pour vous et trop rigolo pour moi.

Marc Delon a dit…

Bon alors ? Il ne se passe plus rien ici ? A quand le prochain texte ?

Anonyme a dit…

Bien sur Marc Delon, parmi tout ce que vous ecrivez il y a (malheureusement) des vérités que je comprends et que je partage.Pour autant, au sujet de certaines personnes qui se nomment Said (policier) ou Souad(gardien de prison), qui certes sont des gens de terrain, il faut quand même se méfier de leur affirmation car un certain nombre de personnes issues de même origine magrhébine ont tendance, je l ai constaté a plusieurs reprises notamment avec des commerçants de la porte d'Aix à Marseille, à critiquer et à amplifier davantage que certains ''français de souche'' ou d origine immigrée plus ancienne les exactions commises par certains d entre eux. Comme si seuleument ces personnes représentaient à elles seules la totalité des actes illégaux.Et puis merde après tout, on a à mon gout trop tendance a se focaliser sur ce type de délinquance et a oublier la délinquance en col blanc qui certes à moins de conséquences directes sur notre quotidien mais qui a d énormes répercussions sur la politique de notre pays (voir à ce sujet les écrits de Gérard Filoche sur son blog et qui, bien que membre du PS, en tant qu ancien inspecteur du travail connait bien le sujet).
Pour les aides apportées à ceux qui détiennent des sommes importantes sur leurs comptes, personne ne peut accepter ce type de facilités, il faudrait des lois ou des règles plus stricte à ce sujet; mais les politiques QUI NOUS ONT GOUVERNE JUSQU A MAINTENANT,Y COMPRIS A L INSTANT, ne se préoccupent pas de cela car leur préoccupations principales, c est leur réélection (là je fais peut etre un peu de démagogie? mais c est pour faire court)
Je comprend vos préoccupations sur les difficultés rencontrées dans les transports en commun par votre compagne( félicitations pour son charme mais sachez que la mienne n est pas mal non plus) et surtout les inquiétudes par rapport à votre fille. Je partage avec vous le fait que la société a plutot tendance a avoir ''mal tournée'' mais admettez que cela n est pas l apanage des seuls jeunes issus de l immigration à moins d etre obnubilé par eux. Allez voir les ''bons''peres de famille le dimanche quand ils accompagnent leurs jeunes fils sur les terrains de foot, écoutez les propos qu ils tiennent et vous comprendrez. Regardez également ce qui se passe dans les stades lors des grands matchs et félicitez vous avec moi que les aficionados a los toros n'aient pas de tels comportements!!
Quand au problème de la proportionnelle je regrette qu elle n est pas été mise en place dans les années 70 à l époque où le PCF faisait un score de près de 20%. Si tel avait été le cas nous n en serions peut être pas là aujourd hui, dommage qu'à l époqueil n y ait pas eu plus de voix pour réclamer ce droit à une représentation nationale plus démocratique. Aujourd hui, bizzarement , alors que la tendance s est inversée on en entend beaucoup plus pour l'exiger.A mon sens c est beaucoup trop dangereux en ce moment pour l accorder!! Cordialement
Jules Goyavent 30

Marc Delon a dit…

il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

C'est pas grave, on a rdv tous les deux avec l'Histoire, j'espère que j'aurais tort...

Anonyme a dit…

ah bon, c est tout?!!JG

Marc Delon a dit…

Non, autre chose : la liberté d'expression qui n'est bonne que lorsque il est répété ce qui est attendu, la proportionnelle qui ne serait bonne qu'aux moments où elle est favorable à certains, c'est effectivement bien là, la ''démocratie'' vu de l'oeil gauche...
Trop facile

Marc Delon a dit…

Autre chose ?

Quant au PC, c'est vrai que partout dans le monde où il a régné il a fait ses preuves pour épanouir les libertés : ça fait trop envie !

Anonyme a dit…

Pourquoi, ils sont plus libres aujourd hui, libres de quoi, de crever de faim en voyant certains accumuler des fortunes incommensurables? cest ça Marc votre définition de la liberté? moyen moyen!!! JG