Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

vendredi 8 octobre 2010

Merci Maestro Espla

« Ce que nous voulons, c'est amener un impotent agoniser dans un hopital. Le toreo est dans un état  catastrophique et nécessite une épuration. Ce serait une folie de porter le toreo à la Culture ».

Pas mal. Cette interview de Espla reportée dans Mundotoro. On pardonnera cette traduction rapide et certainement mauvaise, mais je pense assez fidèle. Pour ceux qui ne jaspinent pas l'ibère.

« il est patent que ce qui se passe en Catalogne a une claire intention politique. Je soupçonne que ce qui est en train de se faire maintenant se fait comme une revanche, et a de claires arrières pensées politiques. C'est le pire qui peut arriver au toreo. Il nous en a couté de nombreuses années pour nous libérer de la droite du Franquisme et maintenant, il se passe quelque chose de similaire. C'est le pire qui pouvait arriver »

Tiens donc! Ce n'est pas moi qui le dis!

Maintenant, concernant le passage du jour au lendemain de l'Intérieur à la Culture:

« C'est compliqué. Ce serait insensé de transférerle toreo à la Culture. Il y a beaucoup d'imprécisions, et nous ne savons pas clairement si le toreo est un spectacle, ou un art ou ce qu'il est. Il faut d'abord le définir en ensuite continuer à avancer ».

Tiens tiens!

« il n'est pas possible de transférer le toreo d'un ministère à un autre comme un meuble. En tout premier lieu nous devons procéder à une sérieuse restructuration, et reconsidérer beaucoup de choses. En premier lieu aussi un lessivage sérieux de l'image. C'est lamentable l'état dans lequel est le toreo aujourd'hui. Ce que nous voulons c'est amener un impotent pour agoniser dans un hôpital, et au jour d'aujourd'hui, le toreo est dans un état catastrophique. Il y a des années on m'a taxé de catastrophisme quand j'ai dit que la Fiesta nécessitait beaucoup de changements, parce qu'elle n'allait pas bien, et le temps m'a donné raison. Le toreo est blessé gravement et pas par les animalistes »

Ah bon?


« La Ministre ( de la Culture) est au travail. Elle s'est préoccupée du toreo et c'est ou déjà c'est important. Elle ne peut pas être le mage Merlin, et faire de la magie en touchant le toreo d'une baguette. Le passage à la Culture implique un processus qui fatalement sera long et ardu. Parce que nous dépendons de l'Intérieur pour quelque chose, et créer un nouveau système n'est pas facile ».

Allons bon!

« Toute cette polémique nuit au toreo, et ( ici une expression que je n'ai pas su traduire: nos estan cayendo los palos del sombraje porque): nous critiquons la Ministre, mais celle qui impose la raison, c'est elle. C'est elle qui amène du bon sens dans le débat. Il est bien vrai qu'elle ne peut pas accepter quelque chose d'inacceptable. On perd beaucoup de temps avec ça, sans suivre le sillage de la France pour que les toros soient Patrimoine immatériel pour l'Unesco »

Là, Maestro, vous vous faites quelques illusions.

Et pour la route, parlant du soutien du PP à los toros:

« Ce qu'on ne peut pas faire, c'est d'un coté aider, et d'un autre empocher 1000 millions (sic?) pour la plaza de Madrid. S'ils veulent aider, qu'ils fassent des cartels de qualité. On ne peut pas dire d'un coté 'Quelle merveille' et de l'autre offenser ainsi le toro. C'est une incohérence. Quand aussi bien le PSOE que PP oublieront les bulletins de vote, le discours sera autre ».


Puerta grande Maestro!





8 commentaires:

Xavier KLEIN a dit…

Le mage MERLIN, c'est le président de la F.S.T.F., membre éminent (et muet...) de l'O.N.C.T.?
Maître ESPLA, nous le savons tous, a oublié d'être con, ce qui fait tache dans le mundillo!

ludo a dit…

"nos estan cayendo los palos del sombraje" ce qui était sensé nous protéger nous tombe sur le coin du museau. genre la cabane est tombée sur le chien.donc, d'après Espla, c'est nous, los taurinos, qui faisons tomber la cabane et le chien c'est le ministère de la culture ou en tout cas les pouvoirs publics.
voilà, c'est ma contribution, je ne sais si l'eau arrive mieux à ton moulin.

el chulo a dit…

précieux ludo,

j'avais bien compris ce sens, mais dans le contexte de la phrase je ne saisissais pas bien.

curieux tout de même cette fascination qu'exerce l'aficion française, sans doute plus variée, revendicatrice, mais surtout sur un modèle beaucoup plus éclaté et différent et régionaliste qu'en Espagne, ce qui irait dans le sens des communidades, sur les taurinos espagnols y compris de qualité et si rares, je parle du QI.

On comprend mieux pourquoi, au pays des aveugles les borgnes , même lourdement handicapés, pourraient faire illusion.

el chulo a dit…

Xavier,

il est lui aussi, peintre, poête, et torerazo.

mais sutrement aussi, on sent chez lui un dogmatisme dangereux pour les gaités de l'ecadon taurin.

voilà qui nous change des misérables déclarations de nos impotentes figuritas, pures langue de bois, et dictées par leur avocat.

finalement qu'ils se méfient car ce monde est sans pitié, y compris pour les cons.

Maja Lola a dit…

Chulo, tu te poses la question sur la fascination qu'exerce l'aficion française auprès des taurins espagnols. Ne serait-ce pas en raison de de sa particularité de seul pays non hispanique à vivre son aficion dans ses propres plazas, lui conférant ainsi une légitimité particulière qui inspire le respect ?
Mais je crois aussi (et là je fais abstraction de toute notion de couleur politique ou temporelle) à la vision qu'ont les espagnols d'une France admirée, pays des droits de l'homme, de penseurs éclairés et autre libertés qui ont tant manqué aux périodes de joug de l'autre côté des pyrénées.
Voilà pour un "raccourci" un peu abrupt.
Mais peut-être que les taurins espagnols (surtout ceux dont le QI est incertain) se fichent de ce type de références ?

Un beso Chulo

ludo a dit…

aaahhhh, et après l'édito on se hausse du col ( on a un nobel nous), l'édito brisant la dernière tartuferie à pourfendre , l'expo de larry clarcks in paris. les donneurs de leçons provinciaux à la morale orthodoxe, sûre et droite (tiens bernard, "la terre ne ment pas" nous revient à la figure en passant par vieux-boucau on dirait ) , s'adressant aux parigots têtes de veaux, dépravés et déconnectés du réel, dispendieux et amoraux ,ça fait mouche à coup sûr. du pain béni pour m'sieur johnpol richier, m'est avis. on n'est pas sorti des ronces avec des types pareil ( il existe des DD de l'autre côté des montagnes, si ,si ) si los toros pasan a cultura.quelle indigence , bordel de dieu.

ludo

Bernard a dit…

Chulo ami,

Pour rebondir (!) sur Maja Lola (en tout bien, tout honneur!), je dirais qu'il me semble que la particularité de l'aficion française vient de ce qu'elle se sait "précaire" dès l'origine, transplantée d'ailleurs (ce bon Napoléon III, au fond, a eu du bon, surtout d'épouser Eugénie!... suppose qu'il se soit entiché - maritalement - d'une germaine ou d'une anglaise!!... remarque, on aurait déjà échappé à DD et à l'infâme CASAS). En quelque sorte, "notre" aficion on se l'est faite nous-même, patiemment, artisanalement, à la main; elle ne nous a pas été donnée en naissant: on ne "s'est pas donné la peine de naître" taurins sinon tauromaches (pour paraphraser ce bon BEAUMARCHAIS)... Bref, on y tient par ce qu'elle nous a coûté - comme toujours... En Espagne, au fond, la "fiesta brava" va de soi et, comme tout ce qui va de soi, finit par ne plus être questionnée - sauf par des "emmerdeurs" (questionneurs) style ESPLA... De fait, et de mots, le Maestro n'a pas perdu la main, de toréer à nouveau "de castigo", et la montera bien vissée sur la tête - qui ne risque pas de tomber parce que la dite tête est aussi bien pleine!...

Enfin , voilà du renfort!
Alors, merci Chulo...

Abrazo - Bernard

el chulo a dit…

exactement, ludo, c'est trou du cul et cul terreux et bien pensant en diable.

la culture étant ce qui reste lorsqu'on a tout oublié.

et l'art mon ludo, et l'art!

maja, je pense que je répondrai à ton toujours subtil commentaire.

beso à l'une, abrazo a l'autre