L'actualité parfois laisse pantois, sonné debout. Au moins, cela permet t'il de relativiser ou de hiérarchiser les préoccupations de chacun et de l'instant.
On ne peut pas dire que les japonais ignoraient les bienfaits du nucléaire. Ils avaient même participé , bien malgré eux et quels qu'aient été leurs torts ou errances, à des tests en vraie grandeur. Une nouvelle fois, le nucléaire se tourne contre eux. On dira ce qu'on veut, mais tout de même, ça interpelle.
Les tsunamis eux frappent tout le monde où on sait, en général où la terre va , peut, ou doit bouger. Les japonais eux ont eu droit aux deux, l'autre, conséquence de l'un. Et, sans être le moins du monde expert, on est en droit de se demander comment, sur une faille sismique on a pu installer tant de bombes à retardement. Combien de morts déjà, on ne sait pas, on ne sait plus, peut être ne veut t'on plus savoir. Pourtant, ce sont des as des bâtiments parasismiques, des as de la technologie.
Alors, sur une faille sismique on installe des centrales, à proximité de la mer, comme si, ayant prévu dans la construction de la centrale le risque de la colère de la terre, on ne pouvait pas prévoir celui de la vague tueuse, qui en est la conséquence quasi obligée, et qui anéantit le système de refroidissement. J'avoue avoir du mal à comprendre. Certainement des cranes d’œufs ont présenté de savants calculs de probabilité et qu'on en a déduit qu'on était dans des conditions optimales. Ah, lobbies tout puissants, puissance des mots, et de l'argent !
Maintenant, faute de refroidissement, ce sont les réacteurs les uns après les autres qui sont en train de fondre gentiment et de dégager leur saloperie indestructible dans l' air. Enfoncé Mile Island, enfoncé Tchernobyl, on va vers du gratiné, de l’incontrôlable. Alors tout le monde monte au « quite » : en France pas de danger. D'une part, on est dans ce domaine bien plus malins que les japonais, et d'autre part, chez nous ni la mer ni la terre n'auront le mauvais goût de bouger.
Les pétroliers se frottent les mains. Bonjour les bénéfices à venir, mouvement déjà bien amorcé avec les facéties de notre ex grand ami Kadhafi. Et comme les éoliennes, personne n'en veut car ça gâche le paysage, plus exactement, tout le monde en veut mais chez les autres, tout comme les barrages en leur temps, et que le photovoltaïque a été flingué pour protéger EDF, et que les pompes à chaleur, faut voir, il reste à chacun à pédaler sur un vélo d'appartement pour fabriquer son électricité. C'est sain, bon pour la santé et fera en plus faire des économies de Sécurité Sociale. Gare toutefois aux risques d'EPO pour les pointes de consommation.
Heureusement, ils se succèdent à la télé pour expliquer qu'en France on ne risque rien, car on est des cadors, et que sûrement le nuage mortel s'arrêtera aux frontières de l'hexagone. Comme celui de Tchernobyl, et que les réacteurs de quatrième génération, d'une part ne consommeront que des matériaux appauvris, des broutilles donc, d'autre part seront sages comme des images. On pense quand même un peu à des trucs d'apprentis sorciers.
La Bourse elle, plonge. Merde il y a quand même de la spéculation à faire.
Le seul tsunami qu'on redoute en France, c'est celui des immigrés. Marine Jeanne d'Arc veille au grain. Heureusement ! Regardez donc, ces salauds d'arabes veulent aspirer à des sociétés plus justes, brisant un statuquo auquel tout le monde s'était habitué, et foutant la merde dans ce si délicat échiquier pétrolifère et gazeux, vont en plus se réfugier chez nous, où ils la foutent déjà avec leurs voiles, leur polygamie et leurs mosquées en plein air, tout en nous ruinant et nous piquant notre boulot ! Dire ça, ce n'est pas affaire de racisme, ce serait de la lucidité. Allez Ouste !!!!!!!!!!!!!!!!
Ce thème a un autre immense avantage. C’est un marronnier bien commode en période électorale qui permet d'éviter les sujets qui fâchent et sur lesquels le politique, emporté par le tsunami ultra libéral, tiens encore un, n'a plus la moindre prise et doit se contenter de porter les valises de ces messieurs. En plus des boucs émissaires, c'est tellement plus commode et satisfaisant pour l'esprit, en désignant un responsable qui certes n'est pas toujours exempt de reproche, pas plus d’ailleurs que nous, les vrais français citoyens de notre République. Alors à droite on va bomber le torse pour ne pas se laisser dépasser par les extrêmes, tandis qu’à gauche on va réfléchir, après avoir désespéré les colleurs d’affiches et les militants non colleurs d'affiches sans parler des sympathisants. Encore réfléchir ! Cela crée déjà des débats d'une bien jolie teneur, et ce n'est qu'un début, ils continueront le combat. Un tsunami de conneries à venir !
Ces centrales en folie font au moins un heureux. Le père Kadhafi va pouvoir en toute impunité poursuivre son œuvre rédemptrice. Faut quand même hiérarchiser les problèmes. Notre vaillant Nicolas avait déjà vu une occasion de démontrer l'efficacité opérationnelle du Rafale du pote Dassault et de quelques missiles air sol. Il se retrouve seul, avec Cameron, au bord du chemin. Colère comme un enfant qui regarde en pleurant son jouet cassé. Une prochaine fois, donc.
Bon, là on est dans le domaine des grands. La géopolitique, ça n'est pas pour les niais comme moi. Et puis, on les a élus pour ça non ? Bon pas moi, mais les autres, plus nombreux, et on reste tout de même, peut être pour quelques mois en démocratie.
Ce pourrait bien être le quatrième tsunami, et sa déferlante de haine.
9 commentaires:
Très mauvais article Chulo ! ;-) Primaire, barré par l'idéologie, avec des trains de retard : le tsunami arabe a déjà eu lieu et on en constate les dégâts tous les jours. Faut pas avoir peur de l'élémentaire constatation. Toute l'europe est unanime : ça cause des problèmes partout ! Et y'a pas de quoi culpabiliser vu qu'on a intégré très facilement toute sorte d'autres peuples : ne nous aimeraient-ils pas ? y aurait-il une majorité qui viendrait non pas pour travailler mais pour jouir des aides sociales ? Il serait temps de se questionner ! Comme le dit mon patient "Ali Bousabaa" :
- Mais arrêtez d'en faire rentrer ! Vous n'avez pas compris ? Ils ne vous en ont pas assez fait ?
Cependant, je suis d'accord pour penser qu'il faut maintenir une attitude accueillante et hospitalière a priori ! Oui ! Parce que s'il n'y en avait qu'un qui soit gentil et honnête, eh bien ne serait-ce que pour lui, il serait indigne de mal le recevoir et le considérer, sur sa seule appartenance exotique. Ca oui, ce serait du racisme. J'en connais assez de super-adorables et travailleurs pour en être sûr. Et je ne crois pas que ce soit le réflexe naturel de notre peuple dans sa majorité de mépriser l'étranger. On serait même plutôt curieux de son apport.
Pour autant, ceci ne doit pas provoquer cette cécité totale ! Arrêtez avec cette présomption permanente de racisme larvé : vous nous faites chier avec ça, maintenant !!! Trop longtemps que ça dure ! Arrêtez la douce rêverie et relisez - avec la volonté de comprendre - Malika la compétente, même si elle vous emmerde, de broyer ainsi vos croyances que vous pensiez humanistes. Ce n'était que bien-pensance aconnassée ! Aaaah ça fait du bien un peu de grossièreté, tiens...
Très mauvais article ! Bises Chulo !
PS : ce n'est que mon avis...
je pense que sur le racisme tu m'as mal lu!
pour le reste "arretez de nous faire chier" avec les bons arabes et les mauvais svp. Que tu penses qu'il s'agit de naiserie chez moi m'indifère totalement.j'ai hélas un peu vécu aussi, et pas à neuilly lorsque j'ai passé près de 40 ans en rp.
et je me fous de la bien pensance: un connard est un connard en france ou chez les arabes ou les blacks ou les hindous ou les malgaches , sauf qu'en france il peut avoir pignon sur rue ou pognon sur rue.
quant aux malika, sarkosy a été un spécialiste, avec le succès que l'on sait, il y en a même aux FN des "bons"!.
pour le reste encore une fois un peu de réflexion ne nuit jamais.
Quand un système diverge, il est toujours facile et confortable de trouver l'ennemi extérieur, c'est une vieille ruse, vieille comme la haine.
Et ce qui me gêne, mais est très "sud est" c'est la violence des mots, alors qu'après on va se taper sur le ventre.
En fait on voulait "rire", car eux mêmes "sont d'accord avec nous", les bons, bien sûr. cqfd.
c'est vrai que je suis souvent frappé de constater que ceux qui me rendent compte de leur vie de quartier sont bien moins tolérants envers les leurs, que les français des débats télévisés évidemment tenus à la noblesse de raisonnements d'un humanisme générique.
Un "bon" arabe qu'est-ce que c'est ? C'est pas plus qu'un "bon" français, quelqu'un qui accepte les lois de la démocratie, même s'il n'est pas d'accord avec moi.
Hello, les bretteurs passionnés !
Finalement vous arrivez à une conclusion commune qu'il faut souligner : chez les "arabes" comme chez les "français" il y a des "bons" et des "cons" ......
Excellente conclusion de Maja Lola: le malheur, c'est que nos beaufs saturés d'images et de commentaires déformants, ne retiennent de "l'info" matraquée en boucle que la saloperie qu'ils veulent justement en retenir, parce que çà les arrange, c'est si facile de mentir sur 5 millions de braves gens, parce que 1000 petits cons paumés ont perdu tout contact avec le lien social humain, et se comportent en crapules. Penser, les beaufs sarkoziens ou lepénistes ne demande ni analyse ni effort, il n'y a plus dans des millions de foyers de lecture de presse hors celle des grands groupes, aucune raison de réfléchir, l'image fait tout, on stigmatise des têtes de turc en symbiose avec les bas instincts des surdoués, quidams ou policiers, c'est facile, par ces temps de crise, de crier haro sur le baudet, de menacer l'étranger qui cherche à ne pas crever de faim, de la vindicte d'une prétendue justice sociale enfin au service des seuls "français" enfin rassurés, çà arrange les affaires électorales des politiciens démago et de ceux qui les croient en leurs promesses.... On désigne des coupables, ce qui évite à tous les gogos anesthésiés de réfléchir un peu, pour faire la part des choses
On fait régner la peur, chez ceux qui sont en situation de précarité et de faiblesse, on attise surtoit la haine, chez les faibles d'esprit, et chez celles et ceux qui subissent le système politique
qui se joue de leur souffrance, mais dont ils continuent d'espérer les quelques miettes d'espoir qui pourraient améliorer leur condition de laissés pour compte.
Pauvre japonais, pauvres victimes, leurs familles décimées.
Pauvres peuples délaissés, martyrisés, sacrifiés, ici, et partout! Et notre "vaillant" Nicolas qui partirait bien en guerre tout seul, avec Bhl, mais personne ne veut le suivre...
Comme dit Chulo: que de tsunamis de conneries, et j'joute, de saloperies!
Mathilde (je change de sujet) intelligente dans ses pertinentes remarques, ne serai-t-elle pas en train de se chercher des excuses pour justifier, plus ou moins inconsciemment, l'envie de ne pas trop travailler les maths et d'avertir ainsi son entourage de quelque baisse "involontaire" possible de ses résultats? Sait-elle que l'ordinateur corrige l'orthographe et traduit les langues ? Chulo, au moins ne le dites pas!
Bonne journée.
Gina
Oh oui, chère Gina, et ainsi, au moins pour l'orthographe, au moins partiellement, cela donne une jambe de bois aux incultes savants de l'internet que je dénonçais.
nulle perversité de ce type chez mathilde qui connaît le correcteur, et pour les maths, disons que je suis en liaison permanente avec sa prof, et qu'il s'agit de limiter les dégats (en ce qui me concerne) plus que de lutter contre une incompréhension, les maths et mathilde s'entend, que de provoquer une aversion.
merci de votre visite, gina
merci mon pedrito.
j'espère que nous aurons l'occasion de boire une bouteille de "rouge".
abrazo
ps: remarquable intervention!
J'adore le rouge: madiran, côte de Roussillon, Pic St Loup, St Chinian, St Christol, Languedoc(s)et tant d'autres....
Alors, va pour le BON rouge, comme moi.
Abrazos
Enregistrer un commentaire