Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

mercredi 27 juillet 2011

Mon pauvre Dede,

Voilà, le retour.



Hier nous avons laissé nos amis à l'aéroport de Tana. Nous avions passé un mois avec eux. Je voulais vous en parler. C'est partie remise !



Là bas je suis allé trainer sur la Wii fi de l'hotel, pour découvrir la charge ahurissante de Viard sur Madame Simone Veil.



Dire que j'ai été écœuré est un bien faible euphémisme, et n'en déplaise à Marc Delon, qui a commenté la chose chez Xavier, je ne me sens pas le moins du monde impliqué dans la définition qu'il donne de la bien « pensance » de gauche. Tout en revendiquant haut et fort mon attachement à une pensée socialiste et humaniste.



Je reviens d'un pays magnifique, où la pauvreté progresse encore à un rythme effrayant. J'y réapprends qu'au fond, il est des choses bien plus graves ou sérieuses que la corrida, et qui mériteraient au moins autant, un lobbying à la mesure de leur dimension tragique.



Les canadiens extraient les sables de Fort Dauphin, il ont construit un port en pleine eau et pas de route. Les retombées sur la population sont minimes, et les chinois traitent ces sables chez eux. Par contre on imagine ce que les « politiques » se mettent dans les poches. En fait cela coûte infiniment moins cher d'acheter un millier de politiques que d'aider à développer un peuple.



Les chinois extraient du fer près de Majunga, même façon de faire.



Madagascar premier consommateur de riz au monde par habitant exporte son riz rose ou rouge pour importer des merdes de Thailande. Le prix du riz a doublé en deux ans. Résultat les malgaches en consomment moins et se replient si on ose dire sur le manioc, moins cher aujourd'hui. Ne vous inquiétez pas ces exportations sont le fait des mêmes oligarchies, qui ne détestent pas avoir un résidence secondaire à Maurice ou en France.



Ce pays riche, magnifique, est consciencieusement pillé pas ses élites corrompues, avec la bénédiction sonnante et trébuchante des faux culs, français, américains, chinois et quelques autres, et sur fond d'un néo colonialisme de plus en plus agissant à visage découvert.



Tout cela pour dire à Viard, que sa façon de tout ramener à la corrida est au moins risible et sûrement pitoyable.



Comme fut pitoyable son analyse de la situation à Barcelone, alors que tout le monde sait que depuis au moins vingt ans la Municipalité de Barcelone essaie de mettre la main sur la Monumental, et aussi que la Catalogne reste un point singulier en Espagne. Le cœur du problème est le niveau de « rétribution » du propriétaire, Monsieur Balana fils, qu'on n'entend guère.



Comme fut lamentable et le reste son obstination à politiser la corrida dans le sillage de la branche la plus neo franquiste du PP. Mais on comprend qu'il en retire de substantiels avantages.



Comme furent lamentables ses charges ordurières sur Zapatero, ou ses prises de position sur le « devoir de m émoire » qui appartient aux seuls espagnols et devrait être traité avec plus de modestie, de respect et de considération.



Lorsqu'il accuse la juive Madame « Weil » du génocide de plus de 7 millions d'êtres vivants, autrement dit, Hitler finira par passer pour un aimable bricoleur, là le cœur se serre de honte et de dégoût.



Seul Xavier, relayé par Ludo ont dit leur indignation devant cette infamie. Grâces leur soient rendues et je les en remercie.



Dans ce beau pays dont je parlais, il y a près de 60 pour cent d'analphabétisme, un taux de fertilité par femme supérieur à 5, toutes les tentatives de régulation des naissances échouent, à cause des fameux interdits, les « fadys », de la multiplication des églises et sectes, et parce qu'aussi, cet état de fait arrange bien les pilleurs du pays qui pour leurs trafics préfèrent une population asservie par l'analphabétisme, l'absence de moyens de communication qui isolent les poches les plus arriérées de population et la misère.



Alors mon pauvre Viard, ton ego, ta corrida même faite de magouilles, de bas intérêts, de revirements lorsque le Commandeur Juan Pedro n'est plus, ça a vraiment peu d'importance, et elle se discrédite d'elle même, et creuse ainsi sa tombe, bien mieux que les zantis eux mêmes



Il n'empêche que je te considère définitivement comme un nain intellectuel, et un salaud majuscule. Tout comme le silence des lobbyistes de l'ONCT est répugnant. Il est vrai qu'être traité de « Prestigioso Presidente del OCT », ou être « pregonero », ou se faire passer pour le sauveur de la corrida en France et bientôt dans le monde, ça vous masse l'ego dans le sens du poil.



Mon pauvre Dede, va !

9 commentaires:

Xavier KLEIN a dit…

Chulo, le retour.
En trompettes!

Maja Lola a dit…

Querido Chulo,
L'état des lieux de ton île chérie est bien sombre. Rien n'a changé depuis tes précédentes visites ?
A te lire, on comprend bien qu'il faut ramener chaque chose à sa juste dimension ....
Finalement ce Viard reste pour ainsi dire le fil rouge : pas plutôt arrivé que tu renoues avec tes "vieilles passions".
Allez, pose tes valises et prends le temps de découvrir qu'il s'en est passé des choses !

Marc Delon a dit…

Décidément on croit rêver... en fanfare même, le retour... alors retournons à la baston parce que je n'en démordrai jamais : tu vas aller relire mon post et t'apercevoir que la victime injuriée, c'était moi. Et ce post n'avait d'autre but que de faire toucher de la lecture que dénoncer quelqu'un qui tentait d'en faire passer un autre pour ce qu'il n'est pas, c'est fort bien, sauf que ça n'a gêné personne d'employer le même procédé pour me faire passer pour un raciste. ce qui n'est quand même pas la plus anodine des injures ! N'être même pas capable d'identifier ça, en dit long sur votre esprit "critique".
Me cago... ça je sais que tu comprends.
Quant à la naïveté de l'idée générale de ton article... comment te dire, c'est comme si on te reprochait de n'écrire que sur la guerre d'Espagne alors qu'il existe tant d'autres choses plus graves et actuelles qui nous concernent. Excuse moi mais ça n'a pas beaucoup de sens, chacun écrit sur ce qui lui plait et personne n'est obligé de lire... Et je n'ai rien à faire de "défendre" un Viard que je ne connais même pas.
Et dire que, comme un con, j'étais content de te voir revenir...
Votre vision du monde uniquement au prisme politique avec son lot de jugements hâtifs et définitifs vous perdra. Vous a perdu. Quant à ce mot "humaniste" dont vous vous parez sans arrêt comme l'ultime concept de votre bonté, je ne sais pas si c'est plus humaniste de partir en vacances chez les pauvres étrangers que de travailler à l'année à leur contact mais vous ignorez tout de comment je suis à leur contact et pour pas un rond si ça peux vous rassurer...
Fin définitive des hostilités.

el Chulo a dit…

oui Marc, nous nous sommes expliqués en "off".

je maintiens toutefois les termes "socialiste" et "humaniste" entre guillemets tels qu'ils auraient dû figurer dans mon texte et que j'ai pris soin de te préciser.

quant à partir en vacances chez les pauvres, comme tu dis, c'est aussi une quête qui n'a rien à voir avec ma présumée bonté que je n'ai jamais revendiquée, en relation, la quête, avec les origines de ma fille.

cette année nous sommes allés, enfin, au bout de cette quête. Notre fille, elle, en est revenue grandie et rassérénée, c'est déjà beaucoup. c'était le but inespéré, pour tout dire.

Bernard a dit…

Chulo ami,

Te voici donc de retour - quel plaisir pour nous! - et d'emblée à la maneuvre contre ce "pauvre DD" (les mauvais esprits diront que tu n'as pas perdu la main, la gauche - celle qui tue comme le savent les aficionados...).

Je ne voudrais pas être discourtois à l'endroit de Marc, mais il me semble qu'écrire uniquement sur la guerre d'Espagne et écrire uniquement sur la corrida, ce n'est pas du même tonneau - surtout s'agissant de la "sorte" de corrida sur laquelle il est écrit!... (entre autres raisons, parce que bien après qu'il n'y aura plus de corridas sur Terre, demeureront possibles d'autres "guerres d'Espagne", ce pour quoi les questionnements les accompagnant nous sont humainement - au sens humaniste? - bien plus précieux que les fausses questions qu'on nous fourgue présentement à grands coups d'éditos au sujet d'une corrida décastée)

Abrazo fuerte - Bernard "Largo campo"

PS: Orthez 2011 fut sous la pluie - y compris le palco, et par chance nous n'eûmes à gérer aucune pétition d'oreille (et les broncas allant généralement de pair); en sus - et parce qu'Orthez, le risque d'indulto post-moderne nous étant d'évidence épargné, nous avons somme toute vécu un après-midi "présidentiel" plutôt tranquille...

el Chulo a dit…

Si je comprends bien tu étais assesseur del senor presidente.
bravo amigo. j'ai pensé à vous et avais bien compris que la meteo serait anti taurine, elle aussi, me cago!
alors que parfois je m'interroge moi même sur le sens de mon intérêt obsessionnel pour la guerre d'espagne, je suis heureux que tu arrives aux mêmes conclusions que moi. le contraire m'eût étonné.
a suivre quelques textes, bientôt en gestation, qui je l'espère t'intéresseront.

un abrazo fuerte amigo largocampo!

La condesa de Estraza a dit…

Chulo de Dax de la France, que está tu tierra ardiendo, nunca mejor dicho, salvo en Orthez que creo que ha caído agua por un tubo... y tu missing, 'compae'.
Me alegro mucho de tu vuelta sano y salvo, vamos a echarnos el mes de agosto a los lomos y besos para tus mujeres (entre las que incluyo a la Maja en el envio).

La condesa de Estraza

el Chulo a dit…

Oye, gitana de mi alma, ahora mismo acabo de enviarte un email.

para el musculoso angel tambien.

fijate la casualidad, gitana!

estoy seguro que a la "maja" le gustara tu brindis porque ademas de ser una buena persona es una formidable persona, paisana de miguel hernandez.

eres una "tia" y el honor de "SU" feria.

un beso guapa y hasta muy pronto!

Maja Lola a dit…

Gracias por su saludo condesa.
Un brindis que me llena de orgullo sabiendo quien me lo ofrece.
No me pierdo ni un comentario suyo sobre su blog, aunque parte de ellos me parezcan a veces sibilinos ya que no conozco esas aguas tan oscuras entre las que Vd nada con tanta clarividencia.
Pero si admiro su lucha y su valentia, siempre en pie y bien derecha.
Un beso para Vd.