Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

samedi 9 février 2013

Lettre à Mon Lolo.


Mon cher Lolo,

 

Tu m’excuseras de te tutoyer ou de t’interpeler ainsi, mais il se trouve que je suis ce qu’il est convenu de nommer un homme de gauche, conviction que nous devrions partager, ainsi que, d’après ses dires, nous partageons aussi un ami commun. Deux raisons donc qui devraient favoriser la confraternité.

Cet ami est quelqu’un que j’aime beaucoup, qui eut une façon d’être présent lors de mes moments difficiles, voilà près de 30 ans,  qu’il est difficile d’oublier. J’ajouterai que nous le surnommions  finement « Adolf » à cause de ses idées de gauche, évidemment. Alors qu’il était de ce qu’ils nomment aujourd’hui  « la droite décomplexée ». Nous étions jeunes et avions le goût des outrances.

Bref, ceci ne nous rajeunit pas.

Je comprends par ailleurs que tu sois submergé par des problèmes infiniment plus sérieux que ceux que j’aimerais te soumettre. Pas facile mon Lolo, de devoir composer avec la dictature du pognon, certains jours j’ai envie de parler d’un nouveau fascisme : conquête par la force de l’argent du monde, protection des conquêtes par les armes, (mines, puits de pétrole, banques etc.), inféodation des gouvernants à une pensée unique au nom de la « real politique », peu propice à l’imagination, mépris de l’homme qui travaille pour un patron, qui de fait, doit accepter une forme de soumission à une logique financière implacable et, au passage, exacerbation de conflits de « classes ». Putain, Lolo, ça ne me rajeunit pas non plus !

Et encore moins facile, alors que ce système a besoin pour survivre et étendre son emprise d’être suprêmement anxiogène, de semer la crainte du lendemain et la misère, maintenant certains pays dans une misère noire, c’est le cas de le dire,  pour mieux les piller, on fait tout, pour que sur ce substrat d’angoisse et d’incertitude, fleurissent tous les extrémismes, et plus particulièrement le religieux. C’est sûr que le pauvre type qui craint pour son emploi ne va pas trop la ramener, et lorsqu’il l’a perdu, sa tentation peut être grande de se tourner vers d’autres paradis.

Et, bien sûr, nous savons tous, au moins dans notre Europe, ce que cela peut donner, lorsque la religion se mêle de soigner le monde. C’est une guerre pourrie qui n’en finit pas, qui s’étend en tâche d’huile, qui pourrait bientôt être à nos portes. Et ce pourrait bien être la nouvelle guerre mondiale. A tel point qu’on se demande tout de même si c’était bien judicieux d’aller filer une rouste à Saddam et de le pendre en « direct live », sans parler de l’Afghanistan, de la Lybie, avec lynchage en « direct live » de Kadhafi, de la Syrie, peut être bien de la Tunisie, et maintenant le Mali. Qui le prochain ?

 Je remarquerai seulement que la victoire a toujours été à court terme, avant un enlisement que les nouvelles aspirations démocratiques ne parviennent pas à éviter. Simplement, parce que la démocratie est un modèle de société sophistiqué, qui certainement ne se décrète pas,  qui s’est toujours implanté dans la douleur et souvent le sang, en mettant parfois des siècles à se stabiliser. Je n’ai jamais pensé qu’un claquement des doigts de BHL, ou les coups de mentons virils de nos dirigeants, puissent suffire à imposer notre modèle de démocratie, par ailleurs, fondamentalement laïque. Cherchez l’erreur, dans ces pays où la laïcité est un mirage !

Tu me diras, d’un autre côté, on n’a rien trouvé de mieux qu’une bonne guerre pour relancer l’économie. On rase tout et on recommence ! Ca repose du chômage, des problèmes bancaires, des « stock-options » des déficits, de ces mecs qui refusent les vertueux et inévitables plans sociaux, des syndicats qui reprennent du bec, de la Marine dont les idées seraient partagées par 37% des français, des débats pestilentiels à l’Assemblée.

Bon, ce n’est pas ce dont je voulais t’entretenir. Tu l’ignores sûrement, mais  je nourris une vraie passion pour l’Ile Rouge, tu sais Madagascar. Je n’oublie pas non plus mon Lolo, que lorsqu’ils se sont révoltés en 1947, nos vaillantes troupes coloniales ont  tout de même fait près de 70 000 morts, enfin, compte tenu des imprécisions du recensement, 40 000 qui ne prêtent pas à discussion, et peut être bien 70 000, ça fait quand même, 40 000 autant que les victimes de la terreur « roja » en Espagne et bien moins que le score de Franco, mais quand même, en quelques mois ce n’est pas mal. D’ailleurs, jamais à court d’imagination, nous avions inauguré le largué par avion des sorciers vivants sur les villages, ceux-là mêmes qui disaient aux malheureux qu’ils pouvaient s’avancer ainsi désarmés devant les fusils et mitrailleuses. Ces sauvages, qui disposaient en tout de 300 fusils, avaient bien besoin d’une bonne leçon !

Tu vois, à La Réunion, un type plutôt lucide m’a dit qu’ils seraient dans le même état que Madagascar si la France les avait abandonnés. Ce n’est pas je te l’accorde la même population ni le même pays. Mais voilà, je n’ai pas aimé lorsque Mamy m’a montré le train de Moramanga, celui où on mitraillait les gens enfermés dans un wagon. Ca me gêne toujours un peu. Même si ça s’est passé vers  1947.

Tu n’es sûrement pas dupe mon Lolo, et tu dois finir par savoir que le pillage des ressources formidables de la belle ile rouge déplacent et motivent un grand nombre d’opérateurs comme on dit. Il y aurait même des hydrocarbures y compris dans les vastes zones maritimes contrôlées par les français. Je ne vais pas revenir là-dessus pour ne pas lasser, mais j’ai un peu écrit sur le sujet. http://adioschulo.blogspot.fr/search/label/madagascar%202012.

J’ai vu qu’à priori tu avais réussi à ce que le sémillant DJ Rajoelina ne se présente pas aux élections de cette année, ce qui devrait convaincre le poulain des States, Ravalomanana de ne pas y aller. Et figure toi que les chinois très actifs sur les ressources minières de l’Ile les conseillent pour que les élections soient démocratiques. On se marre bien mon Lolo, par moment. Ils leur ont même offert des ordinateurs.

Bon tu connais peut être pas bien, mais tu vas retrouver les mêmes vieux requins pour se partager les prébendes liées aux concessions minières, le bois de rose, les huiles essentielles, le riz et j’en oublie . Je sais aussi que depuis leurs ambassades flambant neuves les chinois et les américains font tout pour nous emmerder, avec nos Colas Bouyghes, Bolloré, Total etc, et qu’ils ont les moyens de leurs ambitions, si j’ose dire.

Ce que je sais mon Lolo, c’est que ce peuple que j’aime, ce peuple qui souffre mille morts, apprécierait tout de même un mot au moins de compassion, dont nous sommes, par ta voix, si prolixes en d’autres lieux.

La francophonie, reste ici fort vivace. Pour combien de temps ?

Allez mon Lolo, va mettre ton œil d’homme de gauche, le gauche ou le droit, dans ce foutoir, parle d’une voix ferme et claire, en respectant ces malgaches si attachants et si souvent fatalistes et dignes. Essaie donc de monter quelques projets significatifs, sur la base d’un véritable gagnant gagnant, et non en enrichissant quelques éléphants politiques corrompus et en ruinant un peu plus le peuple. En étant juste et vertueux, mais oui mon Lolo, je sais c'est un peu concon et gnangnan, la France pourrait aussi y trouver son compte. Tu n’imagines pas comme ils te seront reconnaissants, les malgaches.

Je ne doute pas que tu te foutes royalement de ce que je viens d’écrire, mais ça m’a fait du bien de l’avoir fait.

Pour le reste comme on dit, je vous prie etc, etc, etc !

12 commentaires:

pedrito a dit…

Veux-tu que je lui envoie la copie de ton message, mon Chulo, à Lolo, pour être sûr qu'il le lira?
Je peux: en déclinant mon identité et mes coordonnées, pour toi, sans aucun problème.
Parce que j'aime les types bien

Anonyme a dit…

Lolo... c'est celui auquel je pense ?
Le brocanteur de la Mitte ? Qui a osé, un jour, fouler les dalles de ma terrasse et j'en ressens encore aujourd'hui comme une souillure ? Surtout empêchez le de mettre le pied sur l'Ile ! Vade retro plein-aux-as !
JLB

Anonyme a dit…

Chulo
Vos commentaires sur la brega sont aussi stupides qu'inutiles se contentants de critiquer sans la moindre argumentation.C'est somme toute plutôt pathétique.Réussirez vous a égaler dans la médiocrité Pedrito?That's the question.
Flaco.

Marc Delon a dit…

Mais qu'est-ce qu'il est con ce Flaco ! Et évidemment pas assez entier pour se nommer mais endosser un pseudonyme qui lui va pas mal puisqu'il évoque ce qui se répand au sol. Avec son argumentation qui tend à prouver que tout aficionado serait un grand malade... j'ai lu ça sur la brega... on se prendrait à craindre les gens super équilibrés comme lui, qui n'ont aucune contribution à laisser au monde, même de loin inférieure aux incurables dont il règle la psychanalyse en trois lignes.
l'anti ne doute pas, ça me fout une de ces trouilles, ces gens qui n'ont qu'une morale hygiéniste à proposer...

pedrito a dit…

Toi, flaco, tu es plus que médiocre: j'ai pas de mot, excuse moi, plus que çà, tu meurs!

Anonyme a dit…

Allé et voilà que maintenant c'est au tour de Marc Delon de sacrifier a cette facheuse et révélatrice tendance qu'on les aficionados a se sonsidérer comme le haut du panier.Cet égo démesuré qui les conforte dans leur sentiment d'appartenir a une sorte d'élite intellectuelle détentrice de la connaissance et du bon gout,des veleurs d'honneur noblesse et respect qu'ils n'hésitent certe pas a bafouer sitôt que celà peut servir leurs intérrêts,s'autorisant alors au nom de la bonne cause les plus viles bassèsses.Une véritable petite secte avec ses résponsables,ses codes et son léxique bien spécifique.De bien pathétiques donneurs de leçons gonflés qu'ils sont par tant d'autosatisfaction.Ce n'est certe pas la modestie qui les étouffe.Ils ne doutent de rien nos bons aficionados et ne redoutent pas le ridicule qui fort heureusement pour eux ne tue pas.Se prendre au serieux et chez eux comme une seconde nature.
Un des ces week end vous feriez mieux méssieurs d'aller donner un coup de main a ce malheureux Pedrito pour réparer sa cloture dont il nous rabache les oreilles.Et puis tant que vous y serez,allez tous ensembles trouver le maire de sa bourgade pour lui signifier de bien vouloir césser d'utiliser les espaces public de sa commune pour le festival de jazz qui dérange tant notre ami qui se prétend ardent défenseur de la liberté mais qui peste sans cesse contre celle des autres.J'entends bien qu'aux rythmes de la Nouvelle Orléans il préfère les sonorités ibériques mais il est "interdit d'interdire" n'est ce pas votre fameux slogan que vous avez récupéré au fond de la malle des souvenirs de mai 68 et dépoussieré pour le faire votre?
Sur ce méssieurs Flaco vous salut bien.

Marc Delon a dit…

ça a un nom ça, en psychiatrie : du délire interprétatif que ça s'appelle... Pire que la controverse de Flaco et Vanzetti... Ou alors c'est JLB qui s'amuse à nous emmerder... tellement il s'ennuie !
Oui Lola "Flaco" un des rares mots d'espagnol que je connaissais mais c'est plutôt le niveau phonétique qui m'a inspiré, genre la controverse de caniveau y canelloni. Oh putain, les canellonis... allez j'y vais avant d'attraper une fièvre de cheval. y'a p'têt plus de "n" que ça à cannellonnnnni ?

el Chulo a dit…

moi je me disais qu'avec un pseudo comme ça, qui je ne sais pas pourquoi me fait penser à un picador, plus qu'à don quijote, on ne pouvait pas être totalement mauvais.

Maja Lola a dit…

Un "flaco" n'est pas forcément méchant (il n'en a pas trop les moyens physiques) seule sa plume acérée peut faire des dégâts.

En tout cas ici, il s'est employé avec beaucoup d'application à parsemer de la faeaute aurtografique trop cousue de fil blanc .... l'aurait-on reconnu ?

Anonyme a dit…

Merci Marc. On ne prête qu'aux riches donc si tu me taxes je me barre à Brusselles, rue Sainte-Catherine, sur l'impériale, le coeur dans les étoiles.
JLB

Anonyme a dit…

Bravo Chulo pour le contenu et l'écriture. Je n'avais pas parcouru le blog ou à peine, à cause de ce qui ne me fut pas une grippe mais qui y ressemblait ( aussi flou que "la démocratie") !!!
Bien sûr, on ne peut que partager vos pessimistes remarques.
Gina

Anonyme a dit…

Je viens de lire les commentaires. C'est bien Chulo, ils vous empêchent d'être trop sérieux, ils vous tirent vers la fantaisie.
Gina