Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

lundi 20 mai 2013

Inquiétant!


Madrid cahote de déception en déception. Certaines plutôt attendues et sans résonance particulière, au niveau de l'absence de caste, d'autres plus troublantes comme les Escolar et les Victorino. Sans parler des Juan Pedro devant un cartel trois étoiles.

 

Le flop de Talavante me désole surtout pour une raison : je sais que ma chère Condesa l'aime beaucoup et qu'il fait partie d'un cercle familial. Et vous savez comment ils sont les gitans avec la famille. Donc je pense qu'elle va le défendre bec et ongles ! Devant aller à Madrid, pour des raisons bien autres que taurines, de ce mardi jusqu'à ce vendredi, j'aurai sans doute l'occasion d'en discuter avec elle.

 

Talavante est apparemment un torero « corto » c'est à dire qu'il a réduit son répertoire à 5 ou 6 passes de base. Moi, cela ne me gêne pas lorsque l'exécution est parfaite.

 

D'abord il y eut le vent. Gênant, constant. Mais pourquoi s'obstiner à vouloir toréer dans les endroits les plus venteux ?

 

J'ai eu l'impression que pour employer une expression à la mode, Talavante s'est mis la pression, avec son clip mégalomaniaque, et ce défi auquel personne ne l'obligeait. Ensuite on m'a dit et je ne sais pas quel crédit il faut apporter à cette affirmation, qu'il n'avait jamais toréé de Victorino ni même tienté. Ceci expliquerait qu'à aucun moment il n'a semblé comprendre ses adversaires, il est vrai très décevants.

 

Ces Victorino étaient petits pour Madrid si on excepte un ou deux exemplaires, ce qui, sans être dans les secrets de Victorino, signifie peut être qu'il a essayé de privilégier la mobilité. En vain. Petits mais bien armés en général, certes !

 

Chose que je fais peu souvent, je vous livre les notes que j’ai prises :

 

« Premier toro :534 kgs, cardeno. Froid à la cape, puis compliqué et court, comme souvent. 1 grosse pique une seconde. Le toro sort seul. Puis devient soso, andarin . Talavante le torée au centre malgré le vent. 4 derechazos puis le toro se décompose.

Deuxième 530 cardeno : rien à la cape. Pique sans se livrer, andarin. Vent encore. encore au centre ! décroisé totalement. Toro cortito, escarbando. Problème de placement du torero qui n’intéresse pas le toro. Un peu de gauche un peu croisé, un certain rythme. A-t-il compris ? le toro manque de race. Troisième  Embiste plus mobile. Vent ! 3 bonnes de la gauche croisé, autre bonne série de 4, bon toro ! 4 autres bon remate. Plus court à droite longue série à gauche, remate bien !

Quatrième toro 508 kgs bon toro. Bonne série de la gauche. A droite court, s’éteint. Pourquoi toujours toréer au centre et non dans les papiers ?

Cinquième : 503 bien fait , pas mal à la cape. Trop piqué deux fois. Première série à gauche décroisé. 2 ème un peu plus croisé, . Impression qu'il ne comprend pas les victorino. Court à droite, encore ! positionnement ?mauvaises estocades

Sixième 530. Moyen au capote. Grande carioca deux fois. Le toro n’embiste pas, sans classe, andarin. Le public demande qu’on en finisse ! »

 

Deux choses de mon point de vue ressortent :

 

1)      Les toros ne sont pas sortis bons. Curieusement petits pour Madrid voire anovillados. Massacrés aux piques en général avec des cariocas de gala. La brega d’une façon générale a été lamentable !
Décastés en général. Sans mauvaises intentions flagrantes. Reste que les Victorino, il faut leur monter dessus, les réduire par le bas en se croisant sinon, ils font ce qu'ils veulent. Ce fut bien le cas.

2)      Talavante a paru écrasé, mais en même temps comme absent. Jamais croisé, toréant à mi hauteur, "pico » et « fuera de cacho » le plus souvent. Aucune inspiration ni à la cape ni à la muleta. Courtissime. S’est très connement obstiné à toréer au centre . Pourquoi ?N’a rien fait de ce qui est nécessaire avec les Victorino, ce qui peut laisser planer un soupçon sur la vraie qualité des toros. De là à les voir bons !!!!!!
 

 

On passe tout de même un peu tout au cher Victorino, même quand il sort une mauvaise corrida, ce qui de mon point de vue fut le cas. A force tout ceci va finir par friser le ridicule, de la même veine que tout rejeter qui soit Domecq like !

Inquiétant !

4 commentaires:

Marc Delon a dit…

et le troisième de 576 kilos alors ?

Marc Delon a dit…

Le crime ayant été commis entre 19h45 et 20 heures, soit pendant la faena du troisième toro, je note l'absence de compte rendu dans votre resena et vous demande instamment de produire un alibi valide faute de quoi le petardo de Talavante ne serait plus votre principal souci ...

le 36 reluisant

Anonyme a dit…

Au risque de contrarier la Condesa, je m'avancerai (pas d'une jambe mais d'un orteil) à dire que Talavante est un garçon assez sot. Pour preuve ses innombrables mauvais choix depuis plusieurs années. Il n'a aucune des dimensions nécessaires pour être une figura. Il a démontré devant les Victorino qu'il n'avait ni cabeza ni mental.
Contre les Victoriano del Rio, l'autre jour, il était déguisé en "Petit Prince" de Saint-Exupéry, il ne manquait plus que l'écharpe. Quel mauvais goût !
Même son public, lors de sa sortie horizontale du ruedo à la fourgonnette, a été idiot et vulgaire. Le jeune con que l'on avait vu en barrera avec son chapeau très "tendance" et que l'on retrouve au dehors escaladant les épaules de ses voisins pour arracher comme un dément des morceaux de chaquetilla est à gerber. Comme l'a écrit je ne sais plus qui : public de hooligans !
Il parait qu'il a ensuite téléphoné aux Domecq, à D. Ruiz et consort pour leur dire :" dessinez moi un mouton !".
Moi président, j'aurais hésité à accorder l'oreille au deuxième toro d'Alberto Aguilar. Larga inutile, bonnes véroniques sans plus, muletazos qui ont rarement vu le toro passer en entier (faut dire qu'ils étaient ENORMES), il le laisse filer aux tablas. Bon, il y a eu l'épée. La pétition du public était certes majoritaire mais repassez-vous donc la vidéo de cette agitation de mouchoirs blancs et vous y verrez qu'ils sont frénétiquement secoués par un nombre très élevé de femmes... Hé oui, Alberto il est guapeton... Alors la pétition du public, hein vous m'avez compris, même à Madrid!
Au fait l'Alberto, s'est fou comme il était différent de celui que l'on avait "vu" à Vic... Tiens tiens...
A part ça, un conseil pour l'avenir : ne dis jamais que tu es allé voir des toros, après ON te réclame des reseñas...
Un saludo.
JLB

el Chulo a dit…

Cher JLB, je n'ai jamais dit que Talavante était un modèle d'intelligence. Il n'en a nullement la réputation. Et comme torero je ne l'aime pas.

Pas d'accord avec toi, par contre pour le petit Aguilar qui n'est pas un bon capeador, sûrement trop court de taille. par contre c'est un bon lidiador, bien conseillé, et qui foule les terrains du toro pour souvent le dominer en baissant la main.

j'aurais accordé l'oreille pour le simple respect du règlement et non pour complaire au 7 actuel , je dis bien actuel, de las Ventas qui est un modèle d'incompétence et de vulgarité.