Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

mardi 7 juin 2011

Aire! Aire! comme ils disent tras los montes.

L'année scolaire s'étire. Les enfants ont de plus en plus la tête à d'autres choses. Ils vont de contrôle en contrôle. Je dis à Mathilde que la vie est ainsi, qu'on ne fait pas toujours ce qu'on aimerait faire, et que les vacances ce sont les vacances et l'année scolaire l'année scolaire. Génial non ?



Hier elle pleurait de rage sur un contrôle monstrueux de SVT. Elle disait que de toutes façons, ça ne servait à rien de travailler à l'école puisqu'ensuite on ne trouve pas de travail. J'ai dit que si on ne travaillait pas, on aurait d'autant moins le choix d'un possible métier. Pas convaincue « l'indignée » !



Depuis Janvier, elle nous parle de Majunga, de l’hôtel sur la plage et de la ville le soir. « Les plus belles vacances qu'elle ait passées ». Nous partirons le 1er Juillet pour revenir le 27. La prise des billets sur les longs courriers est un art difficile, une mise à l'épreuve dès Novembre des comparatifs de coûts, selon les compagnies, les dates. Parfois on gagne, parfois non. Bref à l'époque, ce créneau paraissait le plus avantageux.



Je n'irai donc pas à Orthez. J'y penserai et à ce qu'il faut d'intelligence, de persévérance et de folie pour monter des corridas avec peu de budget. Tout de même, Dolores et Frascuelo, j'aurais aimé voir, les amis aussi. Suerte Xavier ! Si c'est réussi, on dira que tu as de la chance, si c'est raté on dira que tu es une andouille ou, dans tous les cas, que tu fais piquer par des chevaux trop lourds. La routine de la vulgarité abyssale taurine!



J'ai pris pour habitude de borner chaque année, depuis cinq ans, avec les départs vers l'Ile Rouge. Que dire de cette année en France ? La promesse d'un radar tous les 10 km, des vidéos surveillance, plus de tabac, plus d'alcool, plus de baise, des impôts pour les nouveaux pauvres, des exonérations pour les nouveaux riches, moins d'enseignants.



Voilà donc l'ère du « citoyen délinquant ». En même temps qu'on asservit l'homme à une morale de pacotille, la violence s'étend comme seul moyen d'expression des démunis lorsqu'on ne cesse de nous bassiner avec les colossales réussites de quelques « happy few », qui eux, ont les moyens de s'en contrefoutre de la dite morale et le montrent.



Bien sûr qu'il n'est pas honteux d 'être riche, et encore moins d'être pauvre et sans protection, ce qui, par ailleurs, devrait engager la responsabilité d'une République et de ses « politiques ».



Nous avons demandé à nos amis de là bas, ce qu'ils voulaient comme cadeau. L., la sévère professeur d'Université voulait des livres sur la « traductique » et la « traductologie » . J'en ai commandé 5 ou 6 et lui ai dit que je les amènerai. Elle nous a écrit un mail somptueux qui nous a émus aux larmes. Imagine t'on qu'on puisse, aussi, manquer de livres ?



Peu après notre retour la vieille squaw de 93 ans est morte. C'était leur mère et L. en prenait soin dans le petit appartement aux somptueux parquets de palissandre. Les 9 fils et filles se sont cotisés pour qu'elle reçoive les meilleurs soins. Quand elle est morte, nous leur avons écrit.



Mamy notre guide, chauffeur et surtout ami, le petit dernier de 46 ans de la fratrie s'est marié avec Nathalie, la jolie étudiante en médecine. Ils se sont installés avec avec L. « Il faudra bien que quelqu'un s'occupe de moi » nous a t'elle dit. Je l'aime beaucoup L., la vieille fille, avec au cœur cette brisure d'un amour perdu en Russie. Elle parle le russe, le français parfait, l'anglais et l'espagnol. Elle est debout, avec cette fragilité des gens un peu trop raides.



ML aussi est morte, ici en France. L'amie de maman, aussi âgée que la squaw, un peu plus que maman donc. La voisine, la confidente, autre lectrice acharnée. Elle a laissé maman qui s'ennuie d'elle. Une superbe personne.



Je n'ai guère avancé dans mes projets. Au moins, pas assez. Pour l'un au retour de Madagascar, je verrai bien, car j'ai encore besoin de collecter des informations. Pour les Saints et Maudits, Azana et Tunon de Lara m'accompagneront à Majunga. Levé tôt, j'aime bien lire sur la plage, sous les grands filaos.



Mamy nous attend. Il nous accompagnera avec Eléonore, celle qui fut la nourrice de Mathilde. Rires, gaieté et leçons de bien vivre l'instant garantis.



Nous fêterons les anniversaires de mon épouse et de Mathilde là bas. Ils organiseront tout, comme l'année dernière. L. voudra que nous rencontrions « notre » étudiante. Le peu d'argent que nous mettons à disposition de L. permet à la jeune fille de payer le Taxi Be pour aller à l'université et de prendre un repas par jour. L. est horriblement exigeante, mais elle est satisfaite. La petite a fait deux années en une et achève sa maîtrise. Sans cette aide, elle aurait arrêté ses études. L. tiendra absolument à présenter ses comptes au franc malgache près.



Ils se sont installés à la malgache, dans un gouvernement bancal. On ne comprend pas très bien comment tout cela peut tenir. Le DJ au pouvoir attend sûrement d'avoir l'age légal pour déclencher des élections présidentielles.



En Espagne, les « Indignados » demandent d'en finir avec les mauvaises manières du PPSOE, (contraction de PP et de PSOE). Ils parlent de corruption, de droit au travail, de protection sociale, de faire payer les banques et d'une organisation « horizontale » de la société. Ceci ressemble aux vieux rêves anarchistes, pleins de générosité, mais eux réfutent tout recours à la violence. A Barcelone, on les a virés « manu militari » de la Paza de Catalunya pour ne pas gêner le  triomphe du Barça.



Ah oui, la Corrida a été inscrite au Patrimoine Culturel de la France. Pourquoi pas, puisqu'il s'agit d'une tradition très localisée. Comme le bœuf de Bazas, le Portage de Lourdes, voire la Tarte Tatin. Certain (e) s élu(e) s ont même remercié Dieu Sarkozy d'avoir permis la chose. Nos stratèges, Dédé en tête, veulent comme en Espagne, et dans un contexte local très différent, faire de la Corrida un enjeu politique. Cette recherche d'abri, alors que par la faute des taurins eux mêmes, la corrida est en fâcheux état a quelque chose à la fois d'inutilement provocateur et de pathétique.



Tiens, Casas semble vouloir revenir. L'idée de « mano à mano » d'élevages c'est génial. Et puis, Tomas reviendrait avec lui. Intéressant ! Et que dire de celui qui des années durant lui cira les pompes lorsqu'il était supposé puissant, pour, lorsqu'il était quasi mort lui mettre un bon coup dans les burnes. Sacré Dédé, c'est vrai que tu joues dans la cour des grands avec Esperanza et l'Ambassade de France PPSARKOcompatible. Au fait, lui as tu redemandé à Simon ses comptes de la journée pour Haiti ? Coquin va !



« Aire ! Aire ! »





(

4 commentaires:

Xavier KLEIN a dit…

Aire! Aire! mais sur Adour!

Maja Lola a dit…

Chronique des jours présents Chulo.
Entre ta Mathilde en crise adolescente, ta dérobade à Orthez et ta préparation de voyage, tu nous fais une jolie page du temps présent.
Madagascar t'attend. Et tant de gens là-bas aussi ...
Je pressens un retour chargé en écriture et photos.
Allez, plus de Casas, ni d'Indignados, ni de corrida patrimonialisée ...

Aire ! Aire !

Anonyme a dit…

Dans votre énumération de ce qui s'est passé en france cette année, vous pouvez ajouter le retour de l'idée de taxation écologique de tout ce que n'aiment pas les verdâtres (n.hulot ce matin sur france-info). Mais aussi les diverses atteintes à l'idéal laïque, et pas que par les gens de droite, car la gauche est aussi bien positionnée dans ce domaine. Le tout servi par leurs copains écolos et le végétarisme en particulier.
Bon voyage à vous.
av d'Isa

el Chulo a dit…

maja, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une dérobade. Mon épouse n'a pas le choix pour ses vacances et il est hors de question d'aller si loin pour moins de 3 semaines. et comme tu sembles l'avoir compris, nous avons aussi beaucoup de choses à faire.
av d'Isa, content de vous revoir. mais je pense m'être déjà exprimé sur la laicité. je pense que le voyage sera bon.